
À la suite de la perte d’un être cher, certaines personnes ne savent pas à quoi s’attendre ni ce qu’elles doivent faire. Cependant, il existe quelques démarches administratives qui sont indispensables et doivent être faites le plus tôt possible. Lisez la suite pour connaître les démarches à réaliser en cas de décès d’un membre de la famille.
Les formalités principales
Selon le lieu de décès, les premières formalités incombent ou non aux proches et doivent être effectuées dans les 24 heures. Elles concernent notamment la constatation du décès et la déclaration du décès à la mairie.
La constatation du décès
Tout d’abord, contactez ce site https://www.dubois-tanier.be/ si vous êtes à la recherche d’un service funèbre. Mais avant tout, il faut obtenir le certificat médical de constatation de décès. Au cas où le décès survient à l’hôpital, en maison de retraite ou en clinique, c’est le médecin du service qui le fait ou l’établissement.
Cependant, si c’est à domicile, la famille du défunt doit contacter un médecin généraliste ou spécialiste. Mais en cas de mort accidentelle ou de suicide, il faut impérativement avertir le commissariat de police ou la gendarmerie. Ce dernier va rédiger un procès-verbal des circonstances de la mort.
La déclaration du décès à la mairie
Si le décès se passe à domicile, un proche doit le déclarer à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures. Pour cela, il faut se munir du certificat de décès, d’une pièce d’identité et du livret de famille du défunt pour donner des informations précises. Toutefois, on peut mandater les entreprises de pompes funèbres pour effectuer cette démarche. Par contre, si c’est à l’hôpital ou en clinique, l’établissement se charge gratuitement de la déclaration.
Après cette déclaration, l’officier d’état civil rédige tout de suite l’acte de décès et en fait plusieurs copies. Ces documents sont nécessaires pour prévenir les différents organismes et administrations. Et au cas où le nombre de copies remises s’avère insuffisant, il est possible d’obtenir de nouvelles exemplaires auprès de la mairie du lieu de décès.
Les démarches avant les obsèques
Il faut noter que l’inhumation ou la crémation ne peut intervenir moins de 48 heures après le décès ni plus de 6 jours après. Ceci dit, si le décès a eu lieu à domicile, le corps peut y demeurer jusqu’aux obsèques. La famille peut aussi choisir de le faire transporter dans une chambre funéraire, à condition que ce soit dans les 24 heures du décès. Cependant, le recours aux services des pompes funèbres est indispensable.
D’ailleurs, le transport du corps ne peut se faire sans déclaration préalable à la mairie et c’est l’entreprise des pompes funèbres qui s’en charge. On peut transférer le corps dans les 48 heures pour un décès à l’hôpital ou en clinique. Cette fois, les frais sont à la charge de la famille. Cependant, la famille peut demander le transport dans la chambre mortuaire de l’établissement si celui-ci en possède une.
Pour un décès en maison de retraite, il est possible de garder le corps gratuitement dans la chambre jusqu’aux obsèques. Et si on décide de transférer le corps dans une chambre funéraire privée, le coût sera à sa charge. Enfin, il ne reste plus qu’à organiser les obsèques en choisissant entre l’inhumation et la crémation.