
Une yaourtière peut être aussi son grand allié pour confectionner du fromage chez soi. En plus d’être l’appareil idéal pour préparer une panoplie de desserts laitiers, comme le yaourt et la faisselle, elle permet de réaliser des fromages frais. Cette rubrique va expliquer comment est-ce possible ? Passage en revue sur la fabrication de ces fromages savoureux faits maison.
Le choix de la yaourtière, c’est capital !
La fabrication d’un fromage est une technique qui requiert davantage de patience. En effet, il faut plusieurs jours pour concevoir un délicieux fromage fait maison. Mais un autre point plus important doit être pris en compte : le choix d’une yaourtière. Il y en existe des dizaines de modèles sur le marché, et pour réaliser son propre fromage, il faut trouver une yaourtière fromagère lagrange.
Ce modèle adopte plusieurs fonctionnalités. Il permet à son utilisateur de fabriquer des yaourts bio, mais aussi il lui offre le privilège de produire son propre fromage. Alors, lors de l’achat de cet appareil, il s’avère impératif de vérifier s’il s’agit bien d’une yaourtière fromagère, sinon on ne peut pas rien faire. En général, elle doit être accompagnée de pots en verre et dispose d’un système d’égouttage de faisselles breveté. Ceci permet aussi d’égoutter les fromages. Elle présente ainsi une aide précieuse pour créer une large gamme de yaourts ou fromages faits maison.
La recette pour faire des fromages avec sa yaourtière fromagère Lagrange
Pour 4 fromages frais, il faut les ingrédients ci-après :
- 1 litre de lait de vache ou de chèvre, selon ses préférences ;
- 2 petites suisses ;
- 4 gouttes de présure qu’il faut acheter en pharmacie.
Quant à la préparation, il faut en premier lieu mélanger délicatement tous les ingrédients. Ensuite, on doit remplir plusieurs petits pots à faisselle de ce mélange. Mettre en marche la yaourtière et choisir le programme « fromage blanc » pour 12 heures.
Après cette étape, l’égouttage peut commencer tout en enlevant le petit lait. Remettre les pots au réfrigérateur durant 5 jours tout en répétant l’opération d’égouttage une à deux fois par jours en fonction de sa disponibilité. Après une semaine, on peut démouler les fromages et les disposer sur des compresses en ajoutant du sel dessus.
Pendant les 3 jours suivants, il est conseillé de remplacer les compresses, retourner les fromages et de les saler à nouveau. Après cette dernière étape, il faut encore attendre une journée minimum pour que les fromages soient entièrement cuits. On peut les déguster nature ou avec de fines herbes ou de poivre.